Le Service de Tutelle Scolaire
La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon – Province Europe – reste présente auprès des vingt et un établissements du réseau par son service de Tutelle scolaire, conformément au Statut de l’Enseignement Catholique (Statut de 2013, articles 178 à 197 – articles 201 à 205).
La Tutelle
- est « garante de la dynamique missionnaire de l’école catholique » (Article 181) et « du caractère catholique des établissements sous sa responsabilité » (Article 186).
- « veille à ce que les projets éducatifs soient explicitement fondés sur l’Evangile et vécus selon cet esprit » (Article 183)
- « encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif » (Article 182), dans la tradition spirituelle voulue par le Père Jean-Pierre Médaille, fondateur de la première Congrégation Saint-Joseph en 1650.
La Supérieure Provinciale est l’Autorité de Tutelle
Elle est assistée d’un délégué à l’exercice de la Tutelle et d’un Conseil de Tutelle.
Le délégué à l’exercice de la Tutelle « reçoit une lettre de délégation de l’Autorité de Tutelle qui le nomme et précise le champ de ses responsabilités » (Article 193).
Le Conseil de Tutelle est une équipe d’une quinzaine de personnes, religieuses et laïques, animée par le délégué de Tutelle. Son fonctionnement est fondé sur les principes de collégialité et de subsidiarité.
Ses actions auprès des différentes composantes des communautés éducatives s’articulent autour de la bienveillance et de l’autorité.
Exercice de la Tutelle
En concertation avec le délégué à l’exercice de la Tutelle et le Conseil de Tutelle, la Supérieure Provinciale :
- « choisit et envoie en mission les chefs d’établissement » (Article 186)
- « participe à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif de l’établissement et le valide » (Article 188).
Le délégué à l’exercice de la Tutelle ou des membres du Conseil de Tutelle représentent la Supérieure Provinciale :
- en tant que « membre de droit du Conseil d’Administration des organismes de gestion des établissements sous sa responsabilité ».
- pour veiller « à ce que les décisions des organismes de gestion concourent à la réalisation du projet éducatif de chaque école catholique (Article 190).
L’accompagnement des établissements relève d’une charte spécifique au réseau Saint-Joseph de Lyon définissant une série de points de vigilance clairement identifiés.
Il s’accomplit de façon régulière à travers différents types d’action dont « a visite de Tutelle qui permet d’aller à la rencontre de la communauté éducative dans la diversité de ses membres » (Article 191).
Le réseau Saint-Joseph et les diocèses :
Le réseau Saint-Joseph de Lyon collabore à la vie des onze diocèses au sein desquels ses établissements sont implantés.
Le délégué à l’exercice de la Tutelle ou son représentant participe aux Conférences de Tutelles réunies et présidées par l’évêque de chaque lieu.
« Ces rencontres permettent aux Tutelles de partager sur leurs projets, leurs initiatives, les perspectives de développement des écoles sous leur responsabilité, leurs visites de Tutelle et les recrutements qu’elles envisagent. Toutes collaborent afin de favoriser la complémentarité des divers réseaux au service de la mission commune » (Article 203).


